L’improvisation théâtrale est une discipline qui ne cesse de rassembler de nouveaux adeptes et qui compte plusieurs dizaines de milliers de passionnés aujourd’hui en France. Apparue sous sa forme modernisée il y a une quarantaine d’années, elle permet aux comédiens de libérer leur créativité car, en improvisant, ils deviennent à la fois scénariste et metteur en scène de leurs propres histoires.

Le spectateur découvrant pour la première fois un spectacle d’improvisation sera la plupart du temps stupéfait par la réactivité et l’aisance des comédiens se disant « ce n’est pas possible que tout soit improvisé ». Et pourtant si ! Les principales compétences requises sont la capacité à être à l’écoute de ses partenaires et savoir rester dans l’instant présent. Cela parait simple mais il faut des années de pratique pour y parvenir. Bien entendu il existe pléthore de notions à travailler pour devenir un brillant improvisateur, à commencer par les techniques théâtrales, voix et corps, l’écriture de scenario, le jeu d’émotion, etc.
Niveau 1
Les fondamentaux
- Gérer ses peurs,
- Improviser à plusieurs,
- Utiliser les émotions,
- Construire des histoires.

Niveau 2
Aller plus loin
- La gestion de l’espace,
- Le jeu corporel,
- Le drame et les émotions,
- Le rythme.
Niveau 3
Coaching intensif
Être guidé et encouragé à aller plus loin dans ou hors de sa zone de confort à travers des défis et exercices personnalisés.