À propos

Je m’appelle Robin Gueguen. Je suis comédien, metteur en scène et formateur en improvisation théâtrale. Voici mon histoire :

Dès l’age de neuf ans j’entame ma formation artistique par les arts du cirque que j’ai pratiqué pendant quinze ans. Cela m’a amené à enseigner cette discipline en centres de vacances durant cinq années.

Après un an d’initiation théâtrale au Théâtre National de Nice, je quitte la côte d’azur pour intégrer l’école Polytechnique de l’Université Paris-Saclay où je commence à pratiquer l’improvisation théâtrale. Nous sommes en 2008 et cette discipline est encore peu connue par le grand public.

Je me forme au sein de plusieurs troupes (TIPS, Alunissons, GinkgoBilobas) en parallèle de mon métier d’ingénieur.

En 2013 je deviens le professeur d’improvisation de l’Université Paris-Saclay et crée la compagnie « les Gibbons Masqués » avec qui je joue et mets en scène plusieurs spectacles au théâtre de Ménilmontant, à la Comédie Saint Michel, ainsi qu’en tournée dans toute la France.

Je parfais ma formation par le biais de stages intensifs au mime, au clown et au jeu masqué avec de grands noms tels que : Carlo Boso, Ira Seidenstein, Hérvé Langlois, Pavel Mansurov, Thomas Leabhart, Elena Serra entre autres. En parallèle je quitte mon emploi d’ingénieur pour réaliser un doctorat dans le domaine du théâtre virtuel avec l’École Polytechnique et Sorbonne Université.

En 2018, je rejoins Mark Jane dans la seule compagnie d’Europe à proposer des spectacles de Trance Mask. Au même moment, je crée l’association Impro Essonne dans le but de démocratiser l’improvisation au sud de Paris et ouvre ma structure de formateur afin de proposer l’ensemble des prestations référencées sur ce site.

Aujourd’hui, j’alterne entre les projets artistiques et les formations en entreprises. J’enseigne par ailleurs les techniques d’improvisation aux étudiants de plusieurs écoles d’ingénieurs et universités telles que l’ENS, l’X et Paris-Saclay.

%d blogueurs aiment cette page :