À propos

Je m’appelle Robin Gueguen. Je suis comédien, metteur en scène et formateur en improvisation théâtrale. Voici mon histoire :

À l’age de neuf ans, je découvre la scène grâce aux arts du cirque. J’explore, pratique, et dix ans plus tard, enseigne cette discipline en centres de vacances.

Je m’initie au théâtre à texte dans ma ville natale, Nice, que je quitte à l’age de 20 ans pour réaliser des études d’ingénieur. J’intègre l’école Polytech’ Paris-Saclay où je rejoins le club d’impro fraichement créé. Nous sommes en 2008 et cette discipline est encore peu connue par le grand public. Moi, j’en tombe immédiatement amoureux.

Je me forme alors au sein de plusieurs troupes en parallèle de mon métier d’ingénieur.

En 2013, l’Université Paris-Saclay m’embauche en tant que professeur d’improvisation théâtrale. Cette même année je crée la compagnie « les Gibbons Masqués » avec qui je joue et mets en scène plusieurs spectacles au théâtre de Ménilmontant, à la Comédie Saint Michel, ainsi qu’en tournée dans toute la France.

Je parfais ma formation par le biais de stages intensifs au mime, au clown et au jeu masqué avec de grands noms tels que : Carlo Boso, Ira Seidenstein, Hérvé Langlois, Pavel Mansurov, Thomas Leabhart, Elena Serra entre autres. En parallèle, je réalise un doctorat dans le domaine du théâtre virtuel avec l’École Polytechnique et Sorbonne Université.

En 2018, je rejoins Mark Jane dans la seule compagnie du monde à proposer des spectacles de Trance Mask. Au même moment, je crée l’association Impro Essonne dans le but de démocratiser l’improvisation au sud de Paris et devient formateur à temps plein.

Aujourd’hui, j’alterne entre les projets artistiques et les formations en entreprises. J’enseigne les techniques d’improvisation à travers toute l’Essonne pour les scolaires, des collégiens aux doctorants, ou les particuliers.